Halte municipale de La Motte

halte-municipalSituée sur la Route 109, une halte municipale à été mise à la disposition des usagers de la route. Nous avons mis en place une toilette sèche, une table de pique-nique, ainsi qu’un stationnement pour les véhicules récréatifs.

Rampe de mise à l’eau

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Une rampe de mise à l’eau, située sur le chemin du Quai, est mise à la disposition des plaisanciers et des pêcheurs.

Camping municipal rustique

Un camping municipal rustique est en cours d’aménagement. Nous avons quelques terrains pour les véhicules motorisés, ainsi que des terrains pour accueillir des tentes. L’accès est situé sur le chemin du Quai près de la rampe de mise à l’eau.

Parc d’amusement

parc-02parc-01parc-03Un parc d’amusement, situé au centre du village, possède déjà une glissoire et une balançoire. Nous y avons installé une gloriette pour le repos ou des pique-niques.

Lac des grèves

lac-greve-01lac-greve-02lac-greve-03lac-greve-04Le lac des grèves est un site naturel situé; directement sur l’eskers, dit lacs de «Kettle». Les lacs de «Kettle» sont le résultat du retrait des glaciers. Lorsque le front d’un glacier est recouvert d’une grande quantité de matériaux (des peirres de toutes tailles en général mais parfois de la terre, de la lave, etc), il arrive qu’une partie de la glace se retrouve isolée du reste du glacier, protégée par les matériaux qui la recouvre. Souvent, ces dépôts fluvio-glaciaires viennent entourer l’amas de glace sous des couches de sédiment pouvant atteindre plusieurs mètres d’épaisseurs. La glace, protégée des conditions météorologiques extérieurs, peut subsister ainsi pendant des millénaires. Lorsque la glace parvient à fondre, le vide crée provoque l’effondrement des terrains situés au-dessus qui prennent alors la forme d’une dépression en entonnoir pouvant se remplir d’eau.

Le lac des grèves est très convoité par les baigneurs et les amateurs de camping sauvage. Son eau est très belle et rafraichissante. La Municipalité a procédé à l’installation de pierre empêchant les véhicules de toute sorte, de circulé sur ses berges et d’en faire le tour. Le tout afin de prévenir la pollution, la détérioration des berges et la préservation des lacs de «Kettle», qui caractérisent la région depuis que les glaciers se sont retirés, il y a 10 000 ans.