Ils sont là pour vous, dans la mesure de leurs compétences respectives.
Rachel Cossette
Directrice générale et secrétaire-trésorière
RESPONSABILITÉS GÉNÉRALES DU FONCTIONNAIRE PRINCIPAL DE LA MUNICIPALITÉ :
- Administrer la Municipalité et répondre devant le Conseil de la bonne gestion de celle-ci;
- Assurer les communications entre le Conseil, les différents comités et les autres intervenants, s’il y a lieu;
- Aider le Conseil et les différents comités dans la préparation du budget, des plans, des programmes et des projets destinés à assurer le bon fonctionnement de la Municipalité;
- Examiner les plaintes et les réclamations contre la Municipalité;
- Étudier les projets de règlement de la Municipalité;
- Faire rapport au Conseil de l’exécution des décisions de celui-ci et, notamment, de l’emploi des fonds aux fins pour lesquelles ils ont été votés;
- Contrôler les achats de matériaux, de fournitures et d’équipements qui ont été autorisés par le Conseil ou par délégation de pouvoir.
PRINCIPALES RESPONSABILITÉS DU GREFFIER, DU TRÉSORIER OU DU SECRÉTAIRE-TRÉSORIER :
À titre de secrétaire du Conseil (secrétaire-trésorier et greffier)
- Assister aux sessions du Conseil et des autres comités, s’il y a lieu;
- Rédiger les procès-verbaux des sessions du Conseil:
- Assurer la garde du bureau de la Municipalité;
- Assurer la conservation et la consultation des archives de la Municipalité;
- Émettre les avis municipaux.
À la trésorerie (trésorier et secrétaire-trésorier)
- Aider le Conseil ou le directeur général, selon le cas, dans la préparation du budget;
- Préparer le rôle de perception des taxes et expédier les comptes de taxes;
- Percevoir les sommes payables à la Municipalité;
- Émettre des certificats de disponibilité de crédits pour toutes les dépenses autorisées par le Conseil ou par délégation de pouvoir;
- Tenir les comptes de la Municipalité et conserver les pièces justificatives;
- Faire rapport au Conseil, au moins une fois par semestre, de la situation financière de la Municipalité;
- Dresser le rapport financier annuel de la Municipalité.
Autres responsabilité spécifiques du greffier et du secrétaire-trésorier
- Agir d’office comme président d’élection;
- Agir d’office comme président lors d’un scrutin référendaire;
- Agir comme responsable du registre;
- Réaliser toute autre tâche connexe ou dévolue par le Conseil;
- Assumer les autres responsabilités précisées dans les différentes lois connexes.
Sources: Guide du gestionnaire municipal (ADMQ et MAMOT)
Le bureau municipal est ouvert aux contribuables les mardis et les jeudis entre 8h et 16h.
Renée Mantha
Adjointe administrative
PRINCIPALES TÂCHES EFFECTUÉES PAR L’ADJOINTE ADMINISTRATIVE :
- Assurer l’accueil aux citoyens;
- Agir à titre de réceptionniste;
- Venir en aide à la direction générale
- Agir à titre d’agent promotionnel du Centre communautaire ;
- Faire la gestion au quotidien du Centre communautaire;
- Divers travaux requis pas la Municipalité.
Source : Politiques municipales de La Motte
Johanne Morin
Agente de développement local
PRINCIPALES RESPONSABILITÉS DE L’AGENTE DE DÉVELOPPEMENT ET DE PROMOTION COMMUNAUTAIRE :
- Stimuler et accompagner toutes démarches de développement;
- Soutenir l’émergence et la réalisation de projets de développement;
- Évaluer et planifier la réalisation de projets;
- Favoriser la communication entre les comités locaux, l’entraide, la concertation et le partenariat;
- Favoriser la prise en charge des gens du milieu quant à leurs propres besoins et désirs;
- Offrir à la Municipalité et aux comités locaux des services techniques, des services de recherche et d’information, ainsi que des services de liaison entre la localité et les organisme territoriaux;
- Coordonnatrice de La Route du Terroir;
- Personne contact pour le co-voiturage;
- Responsable de l’organisation des Fêtes de la famille;
- Responsable de l’organisation de la Fête des bénévoles;
- Toute autre tâche connexe déterminée par la Municipalité.
Source : Politiques municipales de La Motte
L’agente de développement et de promotion communautaire est présente au bureau du lundi au jeudi entre 9h et 15h.
Simon Trottier
Inspecteur municipal
PRINCIPALES RESPONSABILITÉS DE L’INSPECTEUR MUNICIPAL:
-
Fonctionnaire responsable de la délivrance des permis et des certificats relatifs aux règlements d’urbanisme;
-
Inspecteur régional des cours d’eau «municipaux»;
-
Fonctionnaire responsable de l’application du Règlement sur l’évacuation et le traitement des eaux usées des résidences isolées (Q-2, R.8);
-
Fonctionnaire responsable de l’application du Règlement sur le captage des eaux souterraines (Q-2, r. 1.3);
-
Conciliateur-arbitre désigné pour le règlement des mésententes visées par l’article 36 de la Loi sur les Compétences Municipales (LCM, art. 35) (ex.: Les clôtures de ligne, les fossés de ligne, les découverts);
-
Personne responsable de la répression des mauvaises herbes.
De façon générale, la fonction d’inspecteur se caractérise par quatre grands rôles, soit un rôle de contrôle, un rôle de conseil, un rôle de juge et un rôle administratif.
Selon le texte législatif ou règlementaire en cause, les responsabilités de l’inspecteur de divisent en devoirs et en pouvoirs. Les dispositions qui prévoient des devoirs se reconnaissent généralement à l’utilisation des termes «doit» et «devra». Dans de tels cas, l’inspecteur est obligé de réaliser les actes qui y sont mentionnées. Le Conseil municipal ne peut dispenser l’inspecteur des responsabilités explicitement décrites dans la loi ou le règlement.
Les lois et règlements attribuent également des pouvoirs à l’inspecteur. Un pouvoir est souvent désigné par les termes «peut» ou «pourra». Il donne la possibilité de poser certains gestes sans créer d’obligation. Il en est ainsi lorsqu’un règlement d’urbanisme prévoit que l’inspecteur peut faire des inspections afin de vérifier si les travaux ont été réalisés en conformité avec les exigences du permis.
Source: Guide d’accueil – Inspecteur municipal: un rôle de premier plan (MAMOT et COMBEQ)
L’inspecteur municipal est présent au bureau les jeudis entre 13h et 16h pour la période du 1er avril au 31 octobre. Du 1 novembre au 31 mars il sera disponible sur rendez-vous.
Réna Michaud
Chef d'équipe
POSTES DE CHEF D’ÉQUIPE
- Effectuer ou faire exécuter tous les travaux que le conseil municipal lui demandera;
- Affectation des employés en fonction de leur potentiel;
- Préparer et présenter divers rapports tels qu’exigés par la municipalité;
- Faire les achats nécessaires au bon fonctionnement des travaux en cours en collaboration avec la directrice générale;
- Être accessible aux citoyens, pour gérer les plaintes et/ou les demandes;
- Opérateur de machinerie lourde;
- Toutes autres tâches connexes.
Source : Politiques municipales de La Motte
Donald Rouillard
Opérateur technicien de voirie
PRINCIPALES RESPONSABILITÉ DE L’OPÉRATEUR DE MACHINERIE :
- Opérer les équipements qui composent la flotte de machinerie de la Municipalité et/ou des équipements locatifs;
- Déneiger les chemins municipaux;
- Faire les travaux nécessaires à l’écoulement des eaux usées de surface pendant la période de dégel;
- Vérifier les équipement;
- Réaliser des réparation mineures en cas de besoin;
- Faire un rapport d’opération lors de sorties des équipements;
- Éliminer les nids de poule, les ornières ou autres obstacles sur les chemins municipaux.
PRINCIPALES RESPONSABILITÉ DU TECHNICIEN DE VOIRIE :
- Voir à l’entretien général de toute la machinerie;
- Faire les réparations de mécanique et de soudure lors de bris;
- Installer la signalisation de sécurité pour les obstacles sur les chemins municipaux;
- Gestion du parc à conteneur;
- Effectuer ou faire exécuter tous les travaux que le Conseil vote ou lui demande;
- Vérification et entretien de la signalisation routière;
- Inspection des chemins en été et en hiver;
Source : Politiques municipales de La Motte
Martin Bélanger
Journalier
PRINCIPALES TÂCHES EFFECTUÉES PAR LE JOURNALIER :
- Divers travaux requis pas la Municipalité.
Source : Politiques municipales de La Motte