Historique


[vc_row][vc_column][lsvr_content_box]

La municipalité de La Motte fait partie du territoire de la MRC d’Abitibi. Elle s’étend sur une superficie de 224 KM. Elle est nommée en l’honneur du militaire Guillaume-Jérôme Vacquier de Lamothe, l’un des capitaines du régiment de Béarn de l’armée de Montcalm.

La route provinciale 109 traverse notre Municipalité du sud au nord et est accessible via la Route 111 ou via la Route 117 selon votre provenance. La piste cyclable appelée «La route verte» longe également cette route et donne facilement accès à notre village aux amateurs de vélos.

On retrouve en bordure de la route 109 une Halte municipale avec table de pique-nique et toilette sèche où les automobilistes et les cyclistes peuvent faire une pause et profiter de la faune et de la flore que procurent la forêt boréale très présente sur ce site.

vue-aerienne-la-motte

La Municipalité entretien elle même, avec ses employés, ses chemins et possède tous les équipements nécessaires soient camion à neige, niveleuse, rétrocaveuse, garage municipal et outils d’entretien. L’entretien estival de fait sur 70 kilomètres et sur 58 kilomètres en période hivernale.

Notre territoire se situe sur la ligne de partage des eaux. Ce qui a pour conséquence que la partie ouest de notre Municipalité fait partie du bassin versant du Fleuve St-Laurent et la partie est fait partie du versant de la Baie James.

Notre territoire se situe sur la rive ouest de la rivière Harricana qui, a notre hauteur forme les lacs Malartic et La Motte. Les bouées de navigation qui sont installées en permanence sur le chenal de la rivière permettent à la navigation de plaisance de se faire en toute sécurité. Une rampe de mise à l’eau municipale vous permet d’accéder à ce cours d’eau à partir de notre Municipalité.

Les plans d’eau , nous amènent une grande quantité d’amateurs de villégiature et de résidants saisonniers (plus de 80 immeubles sur 260 portés au rôle d’évaluation. Ce qui porte notre population en saison estivale à environ 625 personnes (435 permanentes).

Notre territoire est traversé du nord au sud par une esker aquifère dont la qualité de l’eau est reconnue internationalement grâce à une usine d’embouteillage d’eau qui en fait la vente sur plus d’un continent. On retrouve sur cet esker des kettels et des lacs de sources d’eau que les amateurs de la nature apprécient et utilisent à des fins récréatives.

Notre sous sol est gorgé de métaux tels que le nickel, le lithium et autres qui ne demandent qu’ à être exploités.

Notre territoire se compose de deux principales zones soient: une zone agricole dans laquelle on retrouve une demi douzaine de producteurs, majoritairement dans les animaux de boucherie, ainsi qu’une zone de forêt à 75% publique et 25% privée.

Nous retrouvons un camping municipal sans service et gratuit qui peut accueillir des caravaniers et des tentes au sol. Sur le site, nous retrouvons présentement des toilettes sèches et une fosse pour vidanger les caravanes. Ce terrain est présentement en évolution et d’autres services de grefferont au rythme de son achalandage.

[/lsvr_content_box][/vc_column][/vc_row]