D’or à une croix de gueules; aux premier et quatrième canton à une fleur de lys d’azur; au deuxième à une épinette de sinople; au troisième à une herse de sable.
Ornements extérieurs :
L’écu soutenu par deux branches d’érables de sinople feuillées de même, sur un listel de gueules, la devise « Sois juste»
EXPLICATION DES TERMES HÉRALDIQUES
D’or : Premier métal utilisé en héraldique, en gravure l’or se représente par des points. Signifie : éclat, justice, foi, force.
Une croix : Figure héraldique de premier ordre, symbole de chrétienté. Dans les armoiries de la municipalité, elle reflète la foi des premiers colons canadiens catholiques ainsi que celle de la majorité de la population actuelle.
De gueules : Couleur rouge en héraldique. L’un des émaux de l’écu. Il se représente dans la gravure par des lignes verticales. De gueules signifie : grandeur, audace, vaillance.
Au premier et quatrième canton : Les quatre quartiers d’un écu divisé par une croix se disent cantons.
Fleur de lys : Tout ce qui est d’origine française. Dans nos armoiries, elle représente les premiers colonisateurs et tout canadien français de la municipalité de La Motte.
D’azur : Couleur bleu en héraldique. Elle se représente en gravure par des lignes horizontales. Symbole de joie, savoir et loyauté.
À une épinette : Arbre principal de la forêt de la région, important facteur de l’économie de l’Abitibi.
Sinople : Couleur verte en héraldique. Se représente en gravure par les lignes diagonales se dirigeant de l’angle dextre du chef à l’angle senestre de la pointe. Signifie : renouveau, douleur, espoir, gaieté.
Herse : Herse de labour; nous la voyons dans les armoiries de la municipalité en mémoire des premiers colons ainsi que des cultivateurs d’aujourd’hui.
De sable : Couleur noir en héraldique qui se représente en gravure par des hachures verticales et horizontales croisées. Signifie : fermeté, tristesse, vigilance.
Devise : Sentence appropriée au caractère et aux qualités de celui qui l’a choisit.
Source : armoiries Québec