Le canal situé en la municipalité de La Motte porte à tort le nom de «canal allemand» car il n’a pas été construit par les Allemands du camp de Spirit Lake, non plus pour leur commodité.

Le canal est situé sur les lots 7,8,9 et 12b du rang IX du cadastre officiel du canton de Malartic; son embouchure au Lac Malartic est tout près du ruisseau Parguière.

Le canal a été construit par le gouvernement du Québec, dans les années 20 pour les transporteurs de marchandises pour les mines Cadillac et O’Brien situées à côté du lac Cadillac.

Le développement des mines commençait et il importait que le transport de plusieurs sortes de matériaux puisse se faire.

La route arrêtait vers le village de La Motte et on devait se rendre jusqu’à une voie d’eau pour continuer d’acheminer les marchandises vers les mines. Pour atteindre ces voies d’eau on devait faire des portages, souvent à travers le boisé. Les travailleurs essayaient de passer si possible par les endroits plus mous et ils coupaient des arbres à mesure et faisaient passer comme sur un tapis un tracteur tirant les charges de marchandises.

Pole_Track_3Pour accéder aux mines Cadillac et O’Brien, les gens qui passaient par le chemin près de La Motte, laissaient la route et commençaient le portage en empruntant le portage Kewagama jusqu’au lac Malartic, ensuite ils prenaient le bateau jusqu’au canal (canal Allemand). Une «Pole Track» (voir photo sur cette page)sur laquelle circulait un camion tirant des charges de marchandises dans des wagons, prenait la relève jusque sur le bord de la rivière Cadillac.

De même, les gens qui partaient d’Amos, pouvaient passer par bateau sur l’Harricana jusqu’au canal Allemand et ainsi de suite en empruntant le même trajet que précédemment mentionné.

Une «Pole Track» était composée de rails de billots disposées en fonction de la largeur du camion, qui avait été modifié pour s’adapter à ce genre de rails. Les pneus du camion étaient enlevés pour que ce dernier puisse rouler sur les jantes.

Ce canal reliait le lac Malartic à la rivière Cadillac. Non loin de l’embouchure de cette rivière, on pouvait accéder aux susdites mines.

Cette façon de faire servait tant pour approvisionner les travailleurs miniers et prospecteurs en matériaux, victuailles, vêtements ou autres, que pour acheminer le minerai vers Amos.

Lorsque les matériaux étaient acheminés d’Amos vers le canal ou du canal vers Amos, ils étaient traînés sur des barges derrière des bateaux tel le S.S. Siscoe.

Au point de départ les gens voulaient passer du bassin de l’Harricana vers le bassin de Preissac, mais le bassin de l’Harricana est plus bas que le bassin de Preissac (bassin Kewagama), c’est ainsi qu’ils ont dû penser au système du «Pole Track». Un canal ne pouvait pas être creuser d’un bassin à l’autre, car le bassin de Preissac se serait déversé dans celui de l’Harricana.

La «Pole Track» reliant le canal Allemand à la rivière Cadillac a été démontée en 1935.

 

Particularités du Canal allemand

En plus, d’avoir la particularité de nous instruire sur une partie de notre histoire maritime et minière, le canal Allemand sert maintenant aux pêcheurs et amateurs d’excursions sur les cours d’eau.

Les gens peuvent circuler en très petites embarcations dans ce canal, car les herbes, joncs et autres plantes reprennent leur place. Mais il reste que l’endroit offre un certain cachet romantique, grâce aux arbres riverains qui semblent se rejoindre à leur faîte pour former un dôme au-dessus d’une partie dudit canal.

SOURCE:
Histoire de la navigation sur l’Harricana. Fait en 1981, pour la Société d’Histoire d’Amos.