Noël auTerroir

Le Noël au Terroir se déroulera le 18 novembre de 10 h à 16 h 30 à la salle Héritage du Centre communautaire au 162 chemin du Quai.

Pour être admissible à l’événement vous devez avoir des produits qui sont fait main.

Pour info : France Rheault 819 732-2878 ou ad.lamotte@cableamos.com

La municipalité de La Motte se lance dans l’organisation de son 100e anniversaire!

La Motte, mercredi 6 septembre 2017 C’est le 28 août 1919 qu’on célèbre l’érection canonique de la paroisse Saint-Luc-de-La Motte qui deviendra officiellement une municipalité deux ans plus tard. Reconnu pour son dynamisme culturel avec son Centre communautaire multifonctionnel, ses nombreux spectacles annuels dont le Show de La Motte ainsi que pour sa Route du terroir, le village se prépare maintenant à célébrer son 100e anniversaire dont les festivités auront lieu du 22 au 30 juin 2019.
Comité organisateur
Une partie du comité organisateur est déjà au travail depuis quelques mois déjà afin de dessiner les grandes lignes de cet évènement qui se voudra rassembleur.
Président – Roch Ouellet
Vice-président et trésorier – René Martineau 
Coordonnatrice – France Rheault
Programmation – Pierre Labrèche
Communications – Danaë Ouellet
Logistique – Kevin Chabot
« Nous souhaitons des fêtes rassembleuses, conviviales et colorées, à l’image des gens de notre communauté » a mentionné Roch Ouellet, président du comité organisateur. « On espère que tous les Lamottois de cœur ou de souche qui habitent en dehors viendront nous rejoindre durant cette semaine de fête. »
Le logo
Un logo a été créé ce printemps afin d’officialiser l’évènement. « Nous avons choisi d’illustrer notre petite église maintenant transformée en Centre communautaire. C’est depuis toujours le cœur du village. Il demeure l’endroit où les gens se rassemblent que ce soit pour des spectacles, des funérailles, les spectacles de l’école et plus encore » d’expliquer Danaë Ouellet qui a conçu le logo. C’est Paul Ouellet, artiste lamottois bien connu qui a réalisé l’illustration.
Programmation
Bien qu’il soit encore tôt pour dévoiler la programmation, le comité organisateur a déjà une idée des festivités qui vont se dérouler du 22 au 30 juin 2019. Plusieurs idées bouillonnent de part et d’autre et tant les amateurs de culture, de sport et d’histoire devraient y trouver leur compte. Un des moments forts des festivités sera sûrement l’ouverture de la « boite à malle du temps» qui se fera lors d’un souper retrouvaille. En effet, en 1994 lors des activités entourant le 75e de La Motte, la population a été invitée à déposer lettres et souvenirs à l’intention de membres de la famille ou d’amis.
« Ce sera un moment fort de notre 100e puisque nous n’avons aucune idée du contenu du coffre. Il y a 25 ans, nous n’avons pas tenu de registre pour savoir qui avait écrit des lettres, ni qui en étaient les destinataires. Certains sont décédés depuis. Il y aura donc beaucoup de surprises et d’émotion » de préciser Pierre Labrèche, responsable de la programmation. « En tant que facteur à la retraite et en tant que conteur, je peux vous dire que j’ai très hâte de me plonger dans l’organisation entourant l’ouverture de notre boite à malle du temps. »
Pour connaitre tous les détails concernant les Fêtes du 100e, vous pouvez visitez notre page Facebook www.facebook.com/municipalitedelamotte

Conseil municipal étudiant à La Motte

Le premier juin dernier, toute l’école de La Motte, élèves et enseignantes procédaient à l’élection de leur conseil municipal étudiant. Tous les élèves de cinquième et sixième année devaient se présenter comme maire ou conseiller.

Ce projet avait débuté en tout début d’année par une tournée en autobus scolaire de la municipalité. L’objectif visait à leur faire voir l’étendue de notre territoire. Cela nous permettait également de remonter le temps et de leur indiquer par exemple où se trouvait les écoles de rang, la mine Marbridge nous avons pu leur parler de la richesse de vivre sur un esker, du phénomène du partage des eaux. Nous leur avions distribué des livres du 75e anniversaire de la fondation du village et les jeunes nous lisaient des passages relatant les dures conditions des premiers arrivants. La tournée se terminait par la visite de l’entreprise de la famille Lefebvre, charpentier, menuisier, où France Lefebvre a pu leur communiquer sa passion du bois. Quelques semaines plus tard les élèves étaient rencontrés dans le but de leur faire connaître les responsabilités d’un conseil municipal. Tout au long de l’année ils ont travaillé sur des propositions d’actions qu’ils souhaitaient voir se réaliser pour le village.

Le premier juin dernier les élèves sont venus nous livre leur désir d’être élus maire ou conseiller et leur plan d’action en ce sens. René Martineau, maire de La Motte a assisté aux présentations. À la suite de l’élection de leur conseil municipal étudiant, les élus ont été invités à se rendre au bureau municipal et à tenir une séance du conseil avec un ordre du jour contenant leurs recommandations.

Nous pouvons dire sans équivoque qu’il y a de la relève et l’avenir nous le dire. L’objectif initial de ce projet était de développer la fierté de ce village. Nous en avons gagné la fierté de nos jeunes!

Voici les noms de ce nouveau conseil municipal étudiant :

Charles             Arsenault                                        Maire

Arnol                 Veillette                                           Conseiller    (1)

Zachary             Lemieux                                          Conseiller   (2)

Charlie              Dupont                                            Conseillère (3)

Adélaïde          Bouchard                                         Conseillère (4)

Zachary             Léveillé                                            Conseiller  (5)

Antoine            Aubut                                               Conseiller   (6)

 

Jocelyne Wheelhouse, Responsable du projet.

Procès-verbal du 1 juin 2017

Déjà une 6e édition du Show Son et Lumière de terminer

Déjà une 6e édition de passée. C’est dimanche le 8 janvier que se terminait la 39e soirée de notre spectacle Son et Lumière de Noël. Nous estimons que ce sont entre 2745 et 3200 personnes qui se sont déplacées  pour voir danser nos 23000 lumières sur les dix pièces musicales. notre grande visibilité vient d’un moyen très important pour nous, le bouche à oreille de tous, mais surtout de nos fiers ambassadeurs de La Motte.

PARTENAIRES

Pour notre 6e édition, nous avons fait affaires avec des partenaires corporatifs pour nous aider dans le développement futur de notre projet. Nous tenons à remercier nos précieux partenaires :

Partenaire officiel : Olivier Lemieux de Services GFE Partenaire « Étoile » : Damien Durocher, narrateur officiel et producteur, Les Entreprises Roy et Frères et Plomberie les Eskers, Partenaire « Étoile » : Hyundai Amos, Pharmacie Brunet Amos

CONTRIBUTIONS VOLONTAIRES

Son et Lumière CCYME La Motte est heureux de vous annoncer qu’il redistribue 2 253,60 $ aux enfants. C’est donc
1 000 $ qui sera remis au département de la pédiatrie de l’hôpital d’Amos et 1 253,60 $ qui sera remis aux trois organismes de La Motte soit 417,87 $ au Comité Kasuäl, 417,87 $ au Comité du père Noël et 417,87 $ à la table de concertation pour la fête de la famille.

On se donne rendez-vous en décembre 2017 pour une 7e édition de notre folie de Noël. L’équipe CCYME, Caroline, Cédrick, Yanick, Malick et Emrick, aimerait vous remercier chaleureusement de votre support et votre intérêt à notre magie (folie) de Noël. Un gros merci!!!

5500 personnes à la Route du Terroir

route-terroir-1Malgré la température plus de 5500 personnes se sont déplacés afin de rencontrer les 138 exposants.

La Route du Terroir est un événement agrotouristique pour toute la famille. Il vise à promouvoir l’agriculture, les produits de notre terroir, le savoir-faire de nos artisans. On y retrouve aussi de l’art culinaire et plusieurs bazars. On se donne rendez-vous l’an prochain pour la 19e édition. Merci à nos nombreux visiteurs!

 

Ramasse ta cour!

Bonjour chers concitoyens, concitoyennes, le temps est venu de faire du nettoyage sur nos propriétés, avec les forts vents de décembre dernier, certains endroits ont reçu une accumulation d’objets venant du sud (de la province), c’est pourquoi je vous encourage grandement à vous servir de notre parc à conteneurs.