La Motte, mercredi 6 septembre 2017 C’est le 28 août 1919 qu’on célèbre l’érection canonique de la paroisse Saint-Luc-de-La Motte qui deviendra officiellement une municipalité deux ans plus tard. Reconnu pour son dynamisme culturel avec son Centre communautaire multifonctionnel, ses nombreux spectacles annuels dont le Show de La Motte ainsi que pour sa Route du terroir, le village se prépare maintenant à célébrer son 100e anniversaire dont les festivités auront lieu du 22 au 30 juin 2019.
Comité organisateur
Une partie du comité organisateur est déjà au travail depuis quelques mois déjà afin de dessiner les grandes lignes de cet évènement qui se voudra rassembleur.
Président – Roch Ouellet
Vice-président et trésorier – René Martineau 
Coordonnatrice – France Rheault
Programmation – Pierre Labrèche
Communications – Danaë Ouellet
Logistique – Kevin Chabot
« Nous souhaitons des fêtes rassembleuses, conviviales et colorées, à l’image des gens de notre communauté » a mentionné Roch Ouellet, président du comité organisateur. « On espère que tous les Lamottois de cœur ou de souche qui habitent en dehors viendront nous rejoindre durant cette semaine de fête. »
Le logo
Un logo a été créé ce printemps afin d’officialiser l’évènement. « Nous avons choisi d’illustrer notre petite église maintenant transformée en Centre communautaire. C’est depuis toujours le cœur du village. Il demeure l’endroit où les gens se rassemblent que ce soit pour des spectacles, des funérailles, les spectacles de l’école et plus encore » d’expliquer Danaë Ouellet qui a conçu le logo. C’est Paul Ouellet, artiste lamottois bien connu qui a réalisé l’illustration.
Programmation
Bien qu’il soit encore tôt pour dévoiler la programmation, le comité organisateur a déjà une idée des festivités qui vont se dérouler du 22 au 30 juin 2019. Plusieurs idées bouillonnent de part et d’autre et tant les amateurs de culture, de sport et d’histoire devraient y trouver leur compte. Un des moments forts des festivités sera sûrement l’ouverture de la « boite à malle du temps» qui se fera lors d’un souper retrouvaille. En effet, en 1994 lors des activités entourant le 75e de La Motte, la population a été invitée à déposer lettres et souvenirs à l’intention de membres de la famille ou d’amis.
« Ce sera un moment fort de notre 100e puisque nous n’avons aucune idée du contenu du coffre. Il y a 25 ans, nous n’avons pas tenu de registre pour savoir qui avait écrit des lettres, ni qui en étaient les destinataires. Certains sont décédés depuis. Il y aura donc beaucoup de surprises et d’émotion » de préciser Pierre Labrèche, responsable de la programmation. « En tant que facteur à la retraite et en tant que conteur, je peux vous dire que j’ai très hâte de me plonger dans l’organisation entourant l’ouverture de notre boite à malle du temps. »
Pour connaitre tous les détails concernant les Fêtes du 100e, vous pouvez visitez notre page Facebook www.facebook.com/municipalitedelamotte



Commentaires