Le premier juin dernier, toute l’école de La Motte, élèves et enseignantes procédaient à l’élection de leur conseil municipal étudiant. Tous les élèves de cinquième et sixième année devaient se présenter comme maire ou conseiller.

Ce projet avait débuté en tout début d’année par une tournée en autobus scolaire de la municipalité. L’objectif visait à leur faire voir l’étendue de notre territoire. Cela nous permettait également de remonter le temps et de leur indiquer par exemple où se trouvait les écoles de rang, la mine Marbridge nous avons pu leur parler de la richesse de vivre sur un esker, du phénomène du partage des eaux. Nous leur avions distribué des livres du 75e anniversaire de la fondation du village et les jeunes nous lisaient des passages relatant les dures conditions des premiers arrivants. La tournée se terminait par la visite de l’entreprise de la famille Lefebvre, charpentier, menuisier, où France Lefebvre a pu leur communiquer sa passion du bois. Quelques semaines plus tard les élèves étaient rencontrés dans le but de leur faire connaître les responsabilités d’un conseil municipal. Tout au long de l’année ils ont travaillé sur des propositions d’actions qu’ils souhaitaient voir se réaliser pour le village.

Le premier juin dernier les élèves sont venus nous livre leur désir d’être élus maire ou conseiller et leur plan d’action en ce sens. René Martineau, maire de La Motte a assisté aux présentations. À la suite de l’élection de leur conseil municipal étudiant, les élus ont été invités à se rendre au bureau municipal et à tenir une séance du conseil avec un ordre du jour contenant leurs recommandations.

Nous pouvons dire sans équivoque qu’il y a de la relève et l’avenir nous le dire. L’objectif initial de ce projet était de développer la fierté de ce village. Nous en avons gagné la fierté de nos jeunes!

Voici les noms de ce nouveau conseil municipal étudiant :

Charles             Arsenault                                        Maire

Arnol                 Veillette                                           Conseiller    (1)

Zachary             Lemieux                                          Conseiller   (2)

Charlie              Dupont                                            Conseillère (3)

Adélaïde          Bouchard                                         Conseillère (4)

Zachary             Léveillé                                            Conseiller  (5)

Antoine            Aubut                                               Conseiller   (6)

 

Jocelyne Wheelhouse, Responsable du projet.

Procès-verbal du 1 juin 2017



Commentaires